o
i
i i
i
i
i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   


31/07/12 - PHASE 7 : TRUE LOVE (feat. James Bay)


PHASE 7. Quoi? Vraiment? Plus de la moitié de Phases est déjà complété... C'est étrange de voir à quel point chaque single est différent. C'est encore plus marquant avec True Love pour la simple et bonne raison que la musique n'est pas de moi! À 80% à tout le moins. Celui qui a écrit l'essentiel du morceau s'appelle Simon Tremblay, connu aussi sous le nom de James Bay. Vous avez peut-être entendu le remix qu'il a fait pourNew Design en janvier dernier...


Ce vidéo de
True Love was directed by La Barbe Rousse.


Vous devriez peut-être écouter l'audio-documentaire sur True Love en entier... J'ai comme l'impression que vous allez rire... Vous verrez bien pourquoi. Mot clé? Madonna!

Simon et moi nous sommes rencontrés en 2010 si ma mémoire est bonne. On avait déjà entendu parlé l'un de l'autre par des amis en commun qui nous disait souvent qu'on s'entendrait bien. Ils ont eu raison. On a cliqué tout de suite, surtout parce qu'on a été très surpris de constater à quel point on aimait la même musique. J'ai un excellent souvenir d'une soirée passé dans mon salon où on se faisait écouter des tonnes de morceaux, on foullait dans les vinyles à parler de ce qu'on aimait... on criait tellement on était enthousiaste. C'est bien comme ça qu'on est devenu amis: par la musique. Ce qui assez rare en fait - je parle pour moi bien sûr.

Simon avait fait le mastering sur There Is A Voice (Phase 6) et je savais que la prochain étape serait de collaborer sur un morceau. Quand j'ai proposé l'idée à Simon, ça n'a pris que quelques heures que déjà il avait un morceau de prêt. Son démo s'appelait "glass loop", en référence à Philip Glass, à cause de les notes percussives d'orgues... Dès que j'ai entendu le morceau, je me suis dit: il ne manque que des paroles et on a un super morceau. Ce qui explique ce que n'est pas tout à fait un morceau de Montag track, mais bien de James Bay et Montag.

On ne peut pas vraiment dire que True Love est une chanson... Il n'y a que très peu de paroles... La voix est utilisé comme un instrument avant tout.
Voici les paroles, qui me sont venues en quelques minutes en écoutant la musique - idem pour la mélodie. J'aimerais pouvoir mieux expliquer comment ça s'est produit mais c'est impossible!

it's when we forget
who we are
it's when
we lose ourselves
when we lose track
that we find true love
that we find true love

Il y a une sorte d'émotion très vive dans la musique de Simon, quelque chose de vicéral je dirais. Quand j'ai enregistré la voix, j'ai pensé à certains morceaux de Suede, je ne sais pas pourquoi... Peut-être à cause du côté sombre de la musique. Mais en écoutant des extraits du groupe en ligne, ça n'avait rien à voir. En fait, le morceau m'a replacé un peut dans le même esprit que j'avais à l'adolescence où tout est si important et primordial, où on s'abandonne complètement à l'autre quand on tombe amoureux, etc.

Simon et moi avons travaillé ensemble sur True Love sans effort ou presque. C'est comme si on avait déjà fait ça avant,,. ce qui me donne l'impression qu'il y aura une suite à ce projet de collaboration... peut-être un nouveau groupe?

J'ai oublié de mentionner que la "direction musicale" pour Phase 7 - celle que je m'impose à chaque mois, pour chaque single de Phases, était des "arrangements de choeur. C'est ce que j'ai essayé de faire en traitant ma voix de manière à ce qu'on entendu plusieurs couches de voix superposées. Mais je suis allé plus loin ensuite en intégrant des échantillons d'enregistrement de choeurs. On les entend très bien à partir de 2:59, vous le remarquerez. Les extraits proviennent d'un peu partout: un opéra de Mozart, du gospel, de la musique sacrée, etc. Je suis assez content du résultat en fait, ça ajoute une présence humaine un peu mystique... je ne sais pas si c'est le bon mot. Je vous laisse juger par vous-mêmes.

i
C'est moi chez Simon, en train d'essayer des trucs sur Cubase, un logiciel que je ne connais presque pas... C'était vraiment HYPER agréable de ne pas travailler de mon studio - pour une fois!

FACE B: WILL WE EVER FIND

"Will we ever find true love?" C'est la grande question qu'on se pose si réunit le titre de la face a et la face b du single. Je suis tombé dans le New Age ici, ou presque. J'ai tout simplement repris les accords de Simon dans True Love, mais cette fois avec le son de chorale du mellotron... Typique des albums de rock progressifs 70's... Je n'ai pas de honte à aimer ce genre d'atmosphère. Si seulement je pouvais en quelques minutes produire un film pour accompagner toute cette musique.

On se retrouve dans un mois.

iIiI