i
i i
i
i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   


29/05/12 - PHASE 5: NEW FOUND LAND
Téléchargez les morceaux sur Spotify ou
iTunes!


PHASE 5! Ce qui est vraiment bien avec PHASES c'est que le projet vit de lui-même. Il y a des choses qui sont imprévues, des tournures d'événements complètement inattendues pendant la création de chaque single. Et on peut dire que ça a été le cas avec PHASE 5: ce qui devait être une collaboration avec Anthony Gonzales de M83 n'a finalement pas eu lieu. En fait Anthony n'avait que très peu de temps pour travailler sur le morceau et j'ai dû lui envoyer un démo très rapidement au début du mois d'avril... Ça s'est peut-être passé un peu trop vite... Anthony devait partir en tournée et il n'a pas pu trouver l'inspiration nécessaire pour pouvoir apporter de nouveaux sons au morceau. Résultat: je me suis trouvé bien déçu de ne pas pouvoir travailler avec lui, ce que nous avions déjà fait par le passé. Anthony et moi nous sommes rencontré il y a déjà longtemps (2003) alors qu'on commençait tous les deux à faire de la musique. Nous étions signés sur Gooom Disques à l'époque. Depuis, j'ai composé quelques arrangements de corde pour M83, et j'ai aussi enregistré deux remixes (Teen Angst en 2005 et Kim and Jessie en 2008...). Nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre et je pense qu'un autre collaboration est tout à fait envisageable. Anthony avait d'ailleurs participé au morceau "I Have Sound" sur l'album Going Places (2007)... On a hâte tous les deux, mais il suffit de trouver un moment où on sera moins précipités... À suivre!


Vous pouvez visionner le vidéo Scott Foley ici.

Même si Anthony n'a pas contribué à "New Found Land", je ne me suis pas laisser décourager complètement. J'ai réussi à trouver un peu de motivation en faisant appel à quelques collaborateurs fidèles de PHASES: Dominic Vanchesteing qui m'a aidé à enregistrer New Design (Phase 1) et P.I.E.C.E.S. (Phase 3)). Démotivé ou pas, je n'avais pas le choix que de trouver l'énergie de finir de toute façon: il fallait remettre le single à Carpark à la fin du mois. Évidemment, avec Dominic et aussi Émmanuelle Bourassa Beaudoin (qu'on peut voir dans le vidéo de New Design), je me suis ressaisi comme on dit: nouvelle vague d'inspiration et super séance d'enregistrement en studio... Emmanuelle a une très belle voix et je me sentais un peu mal de lui demander de chanter que de très petites lignes mélodiques... Mais sans elle et sans Dominic à la console, NEW FOUND LAND n'aurait pas eu le même son.



Le style musical que je m'étais imposé pour NEW FOUND LAND était "ambient, ouvert, harmonies vocales". À vous de me dire si j'ai atteinds mes objectifs... Je crois bien que oui.

iVoici une image tirée du vidéo pour New Design (réalisé par Jérémie Battaglia). Bon, j'ai l'air de Big Brother là-dessus mais je voulais simplement montrer Emmanuelle, une danseuse hyper talentueuse, à la voix magnifique.

Pour parler des paroles rapidement... le morceau NEW FOUND LAND a été écrit dans un contexte de crise sociale... Bien de choses ne tournent par rond au Québec ces jours-ci et avant que les gens se mobilisent vraiment pour manifester dans les rues de Montréal, le marasme était très présent... une sorte de lourdeur qui donnait vraiment envie de quitter la ville, de trouver un autre bout de la terre pour rebâtir autre chose. C'est un peu l'idée derrière NEW FOUND LAND. Rien à voir avec la province canadienne...



HARMONIE 2 (DEMO)

Harmonie 2, c'est le nom que j'ai donné à une atmosphère que j'ai composée pour une compagnie de performance basée à Montréal, qui s'appelle Système Kangourou. La musique a été utilisée pour accompagner une de leurs perfos à la Place des arts. J'ai simplement eu à ajouter un rythme et des échantillons... un b-side vite fait mais je suis bien content de l'ambiance en fait...

Prochaine étape: un single en hommage à Trish Keenan de Broadcast.

 

i