i
i
i i
i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   


24/04/12 - PHASE 4: NEXT LIFE
Télchargez les morceaux du single sur Spotify ou
iTunes now!



Eh oui, PHASE 4. Déjà. Je vais sûrement dire ça à chaque mois, puisque le temps passe trop vite... La direction musicale que j'avais donné à ce single était bien simple: lo-fi, rétropop hyptonique. Une direction plutôt vague et qui au fond ne voulait pas dire grand chose (puisque toute la musique de Montag est en général "lo-fi" en partant) mais qui m'a quand même servi au fond. Je voulais avoir la liberteé de faire quelque chose d'un peu moins "produit" avec ce single. J'ai donc enregistré tout le morceau seul, sans collaborateur cette fois. Ça ne m'a dérangé de me retrouvé un peu dans ma bulle dans le studio... Petit moment de solitude après quand même plusieurs collaborations. Ça a donc été une expérience assez introspective... limite méditative je dirais même.



Le thème derrière le morceau est encore une fois relié à mon obsession de la mort vs. la vie, de la peur de mourir, de l'envie de fuir et de trouver un peu de réconfort dans la musique. Les paroles ont été écrites rapidement et je suis très conscient qu'elles ne veulent pas dire grand chose. J'ai voulu parlé un peu de l'espoir de vivre une seconde fois... d'avoir une seconde chance après la mort. En fait, j'ai improvisé les paroles, en chantant sur une série d'accords... J'ai ensuite enregistré une série de courtes phrases que j'ai réassemblé par couches... Il n'y avait pas d'histoire à raconter mais plutôt un assemblage de mots à constuire... J'aime les chansons qui ne racontent pas forcément une histoire mais qui utilisent les mots comme des sons, pour ajouter des textures ou du rythme au morceau. C'est ce que j'ai essayé de faire avec NEXT LIFE. Le mix est assez brut et parfois un peu désiquilibré mais ça fait partie du projet PHASES: on ne peut pas trop s'attader sur les détails, ou si on le fait, c'est à l'intérieur d'un mois tout au plus.


Le vidéo de Mathieu Jacques and Emmanuelle Jacques pour "Next Life" m'a jeté parterre. L'animation est faite à partir de sérigraphies et de gravures de bois!

Une fois que j'ai terminé le morceau, je me suis rendu compte qu'il ressemblait vaguement à la chanson "Point of View Point" du japonais Cornelius. Pas autant au niveau des arrangements que de l'utilisation de la voix. C'est drôle comme certain morceaux peuvent vous suivre pendant des années, parfois inconsciemment. J'étais à CISM lorsque j'ai entendu ce morceau pour la première fois, c'était autour de 2002. Je me souviens de l'avoir joué à mon émission qui s'appelait Jetboy. La production m'avait jeté par terre. Mais est-ce qu'on peut vraiment comparer les deux morceaux? Je ne sais même plus, peut-être que je fabule et que j'entends un lien qui n'existe pas.

Voici la "vibraphonette" que j'ai utilisée dans l'intro de NEXT LIFE. C'est un super bel instrument - comme son nom l'indique, c'est un petit vibraphone... Je l'ai trouvé dans un antiquaire à Vancouver, il était caché sous une pile de boîtes de chapeaux.



:E B-SIDE: MEMORY TAPES REMIXE TRIP THE LIGHT...

J'ai l'impression que NEXT LIFE pourrait bien avoir une autre vie sous la forme d'un remix ou deux... Mais il y a justement un remix qui accompagne le single de PHASE 4. C'est TRIP THE LIGHT FANTASTIC remixé par MEMORY TAPES. J'ai été hyper surpris et même pertubé d'entendre le traitement de ma voix sur le remix de Davye. Mais je m'y suis habitué finalement... C'est une version "trip d'acide sous le soleil"... Je suis content de voir qu'un de mes morceaux peut être retravaillé et donner quelque chose qui est entre Isan et ESG!

J'espère que vous aimerez les morceaux de Phase 4. Laissez vos commentaires sur Soundcloud si vous le voulez... Phase 6 sera un hommage à Trish Keenan de Broadcast. En fait, j'ai hâte de me réfugier un moment dans les souvenirs que j'ai d'elle.... Je suis certain d'y trouver une tonne d'inspiration. Phase 5 est déjà terminé... je vous en dis pas plus. ;)