i
i i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   


27/03/12 - PHASE 3: P.I.E.C.E.S.

Disponible sur Spotify. Sur iTunes bientôt!



Voici le troisième single de PHASES... déjà. Je dis déjà mais en fait dans le cas de P.I.E.C.E.S. j'ai l'impression que ça fait un moment que le morceau a été enregistré. Peut-être à cause de la pause que j'ai pris au début du mois de mars... La "direction musicale" que j'avais assignée à PHASE 3 était peu contraignante: je devais faire un morceau en français. Donc musicalement, ça donnait vraiment beaucoup d'options, même si immanquablement, le fait d'avoir des paroles en français allait affecter le son du morceau.

Les paroles ont été écrite par Pierre Lapointe que vous connaissez sûrement. Vous pouvez lire quelques lignes sur notre rencontre ici. Pierre a accepté d'écrire les paroles pour un morceau de Montag après une longue discussion dans un bar, je me souviens que c'était peu de temps après le tournage du vidéo de New Design. Quelques jours plus tard, il avait un texte pour moi. Le voici:

à deux j'en suis certain nous le pouvons rapiécer
mon corps, jouer de magiques potions, révéler
chacun à l'autre son horizon sans ne jamais
offrir opposition, et un jour l'amour
et un jour l'amour
nous ferons

mais mon corps par les temps qui viennent et vont
est disposé savamment avec attention
mais mon corps par les temps qui viennent et vont
est disposé savamment en pièce détachées
en pièce détachées

l'amour comme un carré rond qui roule pour se perdre
dans l'horizon, toi m'aimes-tu comme au jour des premières
saisons? l'amour comme un carré rond qui roule pour se
perdre dans l'horizon et un jour l'amour
nous ferons
pour se perdre

mais mon corps par les temps qui viennent et vont
est disposé savamment avec attention
mais mon corps par les temps qui viennent et vont
est disposé savamment en pièce détachées
en pièce détachées

saurons-nous reconstruire
reconstruire tous les murs
fenêtres fracassées
en multi-sons

voici le temps de
voici le temps de
reconstruire

J'avais dit à Pierre que j'avais déjà un thème dans la tête pour le morceau... l'idée d'être en pièces détachées, de vouloir être réassembler après avoir trop souffert, etc. Ça lui a donc servi de point de départ. Il est bien évident que le morceau n'aurait pas été le même si j'avais écris les paroles. La musique a d'ailleurs été écrite une fois que les paroles m'ont été remises.

C'est sans aucun doute le morceau de Montag qui se rapproche le plus d'un son "rock" avec de la batterie, de la basse and de la guitare (oui oui, de la vraie guitare! hehe). Chaque instrument a été joué par des amis:, Guillaume Éthier, Dominic Vanchesteing and Phillipe Roberge respectivement. Vous pouvez lire quelques mots à leur sujet ici. Dominic also helped me with the recording of the vocals.

I
Voici une photo que Dominic V. a prise de moi dans son studio. J'ai un peu l'air d'une souris prise dans un aquarium, non? C'est une session qui a duré longtemps mais ça ne nous a pas empêcher de composer un morceau R'n'B que Dominic a appelé "Love is Like Melody". Vous allez peut-être l'entendre un jour...




SIMPLE ASSEMBLAGE comme vous l'aurez deviné n'est rien d'autre qu'un simple assemblage... de synthés et de beatbox "à la Montag". J'aime bien l'atmosphère du morceau même si au départ je le trouvais très différent de P.I.E.C.E.S. En fin de compte, je trouve que les deux morceaux s'écoutent bien ensemble. J'espère que ça vous plaira, malgré le côté carrément "new-age". C'est plus fort que moi... Il y aura d'autres morceaux du genre plus tard cette année, je le sens.

Pour en savoir plus sur les collaborateurs de PHASE 3 ...

I