i
i
i i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   


28/02/12 - PHASE 2: TRIP THE LIGHT FANTASTIC




Le deuxième single de PHASES est là. Le style musical que j'avais assigné à PHASE 2 était quelque chose comme "phychépop" (à chaque single de PHASES son "style" prédéterminé. Vous pouvez en apprendre plus sur le projet ici). Ce que "psychépop" veut dire au juste, je me le demande encore... Mais je pense qu'au fond je voulais un single un peu plus psychédélique, avec un rythme un peu plus marqué que le premier single (pour lequel je m'étais accordé "carte blanche").

Le point de départ du single est un échantillon que j'ai repêché sur un vinyle de "library music" des années 80. Je me souviens de l'avoir enregistré chez mon ami Simon (James Bay) il y a longtemps... Il a d'ailleurs fait un remix de New Design il y a quelques semaines. Pour revenir à l'échantillon en question, je me souviens de l'avoir retrouvé sur un disque dur au début du mois de février, et j'ai tout suite pensé que ça pourrait servir de point de départ pour PHASES 2...



C'est ce qui est arrivé. J'avais un morceau en quelques jours à peine mais je voulais raffiner un peu la production et j'ai contacté Graham Van Pelt de Miracle Fortress (avec qui j'ai fait une tournée canadienne dans le temps de Going Places) qui accepté de s'impliquer dans la production du morceau (il a aussi ajouté des sections rythmiques, des synthés, etc.). Je l'ai trouvé très généreux de son temps, surtout qu'il était lui-même en pleine composition pour un nouveau album. C'est donc un morceau très lo-fi que je lui ai livré et après quelques heures dans son studio, on avait un morceau pop assez "trippy" mais plus léché. Évidemment Trip The Light Fantastic n'aurait jamais eu le même son sans sa contribution.

En réécoutant le morceau maintenant, je m'ennuie un peu du côté très brut du démo mais la collaboration avec Graham a vraiment très facile et sincérement, très agréable (je pense que Graham était content de prendre une pause de sa propre musique pour se lancer dans Trip The Light...). Mais le morceau final est le résultat d'un travail très spontané. C'est un peu l'idée derrière PHASES: faire de la musique qui n'est pas parfait, qui est créée en relativement peu de temps, impliquer différents collaborateur.

Pour revenir au morceau TRIP THE LIGHT FANTASTIC... j'ai trouvé le titre en cherchant un synonyme de "dance" en ligne... J'avoue que je n'en revenait pas (essayer de traduire ça mot par mot en français...). Mais ça collait bien à la musique un peu "trippy"... Et le résultat, eh bien c'est du Montag assez dançant finalement, surtout quand on monte le volume. J'ai remarqué en fait que le morceau était bien meilleur avec le volume à fond - c'est rare que je dis ça.

i
Graham Van Pelt dans son beau petit studio.... en plein mixage pour TRIP THE LIGHT FANTASTIC.


La face B de PHASE 2AGAIN AGAIN. Une chanson très simple, composée rapidement... Tout a commencé avec des accords joués sur mon Yamaha SK-20... je les ai ensuite séquencés, un beatbox et on avait déjà toute l'atmophère du morceau. Les paroles me sont venues très naturellement aussi. En fait, le début du mois de février marquait un bien triste anniversaire, celui de décès de Trish Keenan, chanteuse de Broadcast. Ma rencontre avec elle m'a beaucoup marqué et je n'ai pas eu besoin de chercher très loin pour penser à des mots. En fait, même les paroles de TRIP THE LIGHT FANTASTIC viennent de Trish, que j'imaginais comme possédant des pouvoirs magiques... une voix irréelle qui peut redonner la vie.

Vous pouvez en lire plus sur les collaborateurs de PHASE 2 ici.


i