i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   


31/01/12 - PHASE 1: NEW DESIGN



NOUVEAUTÉ: NEW DESIGN REMIXÉ PAR TEAM GHOST ET PIERRE CRUBE EN STREAMING!

NEW DESIGN
est le première parution de PHASES, un projet d'une série singles qui sortiront à chaque mois de l'année 2012.

Lorsque le projet PHASES est devenu officiel avec Carpark Records, j'avais plusieurs démos en banque parmi lesquels choisir pour le premier single. Mais j'ai plutôt opté pour une composition toute nouvelle. J'ai donc écrit NEW DESIGN en quelques jours au mois de novembre dernier. À ce moment-là, je savais déjà que j'allais donner à chaque single de PHASES un son différent. Mais j'avais volontairement fait le choix de ne pas m'imposer de contraintes pour ce premier single. Après tout, comme c'était la parution de Montag en quatre ans, un peu de liberté d'écriture n'était pas trop demander!

NEW DESIGN, c'était au départ une simple ligne de basse et un rythme. Il n'y avait que des sons pré-programmés et donc aucun instrument réel au départ... Tout est parti de là. Ce point de départ pourrait paraître bien banal pour certain mais c'était pourtant une nouvelle approche pour moi. La plupart des morceaux de Montag viennent d'une série d'échantillons ou d'accords que je mets en boucle... Le fait d'avoir fondé la composition sur la basse et le rythme a sûrement affecté l'ambiance générale de NEW DESIGN. Comme le morceau n'était pas destiné à un album, tout l'expérience de l'enregistrement m'a semblé nouvelle. C'est peut-être ce qui explique le mot "New" dans le titre. Quelque chose de nouveau. C'est ainsi que tout me paraissait. J'aimais l'idée que le morceau puisse vivre de lui-même. Je l'ai donc écrit plutôt rapidement, porté par l'enthousiasme contagieux du producteur musical Dominic Vanchesteing, qui dès le début m'avait encouragé à écrire de la nouvelle musique. Le résultat est un morceau "très Montag" avec une dose de sucre en plus, avec un record de rapidité de tempo: 151 battements minute! Ça veut sûrement dire quelque chose.

i
Voici une photo que Dominic a pris de Liane et moi pendant la séance d'enregistrement de NOVA HEART.


La face B du single s'appelle NOVA HEART. L'histoire derrière le morceau est plutôt chouette. Dominic et moi étions en pleine discussion sur la possibilité de collaborer ensemble quand nous nous sommes à parler de nos chanteuses canadiennes préférées, des voix qui nous plaisent le plus en général. Nous nous sommes rendus compte qu'on partageait la même admiration pour la voix de Liane Balaban, pourtant pas très connue, en musique à tout le moins! Je ne savais pas qu'elle avait eu un groupe dans le passe (We Are Molecules). Je ne l'avais entendu chanter que sur un seul morceau et sa voix m'avait tout de suite marqué: c'était une chanson intitulé "More Shopping" de Bran Van 3000 qui la mettait en vedette aux côtés de Momus. Dominic a tôt fait de contacter Liane pour savoir si elle serait intéressée à collaborer avec nous d'une façon ou d'une autre.

Quelques semaines plus tard, nous nous retrouvions tous les trois à Toronto, le temps d'une courte conversation dans un café pour élaborer un plan. Liane semblait flattée et enthousiaste à l'idée de faire de la musique le temps d'un morceau. Quand nous lui avons demandé comment elle voulait qu'on s'y prenne, elle a pensé qu'une reprise serait peut-être la meilleure chose à faire. C'est donc elle qui nous a proposé de faire une version d'une chanson du groupe torontois The Spoons Dominic et ne connaissions pas la chanson mais nous l'avons tout de suite aimé - ainsi que le vidéo (un oeuf lumineux!).

Et le résultat? Une chanson bien plus mélancolique que l'originale avec une guitare de Dominic Vanchesteing qui rend le tout d'autant plus planant. C'est bien grâce à lui que le son du morceau est si beau puisqu'il a enregistré la voix de Liane et le piano également. Je pense qu'on gardera de bons souvenirs de cette soirée passée dans le studio de Dominic. Ce qui me rappelle à quel point faire de la musique avec des amis n'a pas de prix.

Rendez-vous sur la page des collaborateurs pour en savoir plus à leur sujet.