i i
i
i
i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







i
i
i
i
i
   


18/12/12 - THE LAST CALL


Le "style musical du mois" devait être "la fin du monde". En fait c'est bien plus un thème qu'un style musical.... quoique je suis certain qu'on pourrait trouver une section "fin du monde" chez un disquaire un jour... Je trouvais que c'était un bon point de départ... pour une fin. Celle de Phases qui méritait bien une fin bien marquée.

Bien sûr, le thème de la fin du monde n'était pas tout à fait étranger au fait que le calendrier maya s'arrête le 21 décembre 2012, ce que certain ont bien sûr interpréter comme étant la fin du monde... Une drôle d'idée... mais fascinante aussi. Et si tout s'arrêtait, pour tout le monde, partout. On peut se poser la question: que feriez-vous si vous saviez qu'il ne vous reste que quelques heures à vivre? Une question à se poser tous les jours peut-être. Sans être alarmiste. Je voulais donc réfléchir un peu à ça. La fin. Ce que ça veut dire. Ce qui pourrait se passer. Pas autant pour moi - du moins dans les paroles du morceau - mais pour un ami. Je suis comme cette voix qui s'adresse à un ou une amie qui s'apprête à vivre la fin du monde. J'ai tout de suite imaginé un bar, à l'heure de la fermeture. The last call. Et la serveuse au bar c'est un peu la terre qui est crevée et qui veut disparaître. Rien de tout ça n'a du sens mais c'était le scénario que je me suis imaginé en écrivant les paroles.

Le morcea tourne donc un peu autour de ça. L'alcool, la fermeture d'un bar, une longue marche dans la ville avant d'aller dormir et la fin du monde qui arrive.

Musicalement, pas trop de surprises. Beaucoup de claviers. Comme toujours. Mais un traitement un peu différent de la voix, une tonne de reverb. Il fallait bien qu'on sente que cette voix vient de partout, celle qui annonce la fin du monde imminente... Je pense que je parle un peu plus en détail des arrangements et de l'instrumentation dans l'audio-documentaire.

B-SIDE: 8 SOLEILS


Juste pour vous donner une idée du proejt "Le jour des 8 soleils", une création de Pascal Grandmaison pour laquelle j'ai composé la musique.


Ce b-side est en fait une variation d'une des compositions que j'ai faite pour Le jour des 8 soleils, un projet de mon ami Pascal Grandmaison. Parce qu'il est tard et que je suis un peu pareseux, voici un copié/colllé de la description du projet: : "Le jour des 8 soleils entraîne les visiteurs dans un parcours poétique à travers le Quartier, à la suite d’un personnage invisible en quête de cette lumière qui l’intrigue et le fascine. Attraction désormais emblématique du Quartier des spectacles, les vidéoprojections architecturales proposent pour la première fois une œuvre unique déclinée sur huit façades du Quartier. De plus, les spectateurs pourront, sur chaque site de projection, enrichir leur expérience visuelle en écoutant la trame sonore et narrative diffusée sur leur téléphone cellulaire."

Donc en gros, j'ai conçu une application iPhone qui permet d'entendre des atmosphères musicales différentes en fonction de l'emplacement où on se trouve. Pour ce projet, à chaque fois qu'on s'approche d'une des projections, on entend la trame musicale correspondante et quand on marche entre les bâtiments, on est accompagné par une atmosphère sonore et une narration. C'est très space. Si vous êtes à Montréal entre le 6 décembre et le 3 mars, vous pouvez en faire l'expérience... Sinon, je vous propose de regarde le clip plus haut!

Une façon bien calme de terminer Phases, je dois l'admettre.

Je vais écrire au sujet de Phases au début de 2013. Il y aura d'autres annonces à faire à ce moment-là aussi. Bonne fin d'année. Phases se termine, l'année aussi mais la vie elle va continuer, promis!