i
i i
i
i
i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







i
i
i
i
   


27/11/12 - ARCHIPEL/ LÉGENDE

Au départ, Phase 11 devait être un morceau "new wave". Évidemment, pour Montag, new wave, c'est plutôt "synthpop"... Je me suis un peu inspiré des tous premiers morceaux de Depeche Mode, quelque chose d'hyper léger. Peut-être parce que je venais tout juste de vivre une expérience presque euphorisante. Une expérience professionnelle et de création qui apporte de la joie, ça n'arrive pas tous les jours.

En fait, je n'oublierais jamais ce qui s'est passé au mois d'octobre. Maiko Bae Yamamoto m'avait invité dès le mois d'août à être son assistant dans l'enseignement d'un cours à l'École national de théâtre. J'ai tout de suite accepté son offre. C'est que je travaille assez régulièrement en tant que concepteur sonore pour des production théâtrales et l'idée d'enseigner quelques notions de musique et de son à des comédiens m'a tout de suite enchanté. Deux mois plus tard, je me retrouve devant 11 étudiants qui viennent d'un peu partout au Canada. Tiens donc, 11 étudiants, Phase 11. Et pendant 3 semaines, nous avons travaillé sur la création d'une oeuvre multiple qui intégrait 11 histoires, chacune racontée par un étudiant différent. Chaque étudiant devait d'ailleurs écrire sa propre histoire. La consigne était de choisir un mythe ou une légende et d'y intégrer des bribes d'une histoire personnelle, une histoire vécue. Chaque étudiant devait aussi travailler à partir d'une chanson ou d'une musique de leur choix. Ça a donné quelque chose d'assez étonnant. Du Portishead, du Chumbawamba, du Prince... les Rolling Stones. Chaque morceau voulait dire quelque chose pour un étudiant en particulier. Et c'est à partir de ces mêmes morceaux que les étudiants ont dû construire un "cue sonore" pour ensuite 'intégrer dans le récit de leur histoire. Ils en ont gardé que certains éléments parfois (la mélodie, fredonnée, ou le rythme, etc.). Bref. Il fallait utiliser la musique pour qu'elle supporte le récit. Et ça a donné des choses extraordinaires. Chaque histoire était aussi racontée en mouvement, sorte de mime parlé... Chaque étudiant utilisait une partie du studio pour raconter son histoire, c'était "son île". Le projet s'appelait d'ailleurs "Archipel". Les étudiants étaient des gens de grand talent. 11 personnalités très différentes. Une expérience inoubliable.


Video réalisé par moi-même, tourné et monté par FBouchard.

Tout ça est bien difficile à décrire. Mais c'est évidemment ce qui m'a inspiré "Archipel / Légende". "Sur ton île, ta légende, ton histoire, que tu racontes, en mouvement, apporte ta chanson et raconte raconte raconte...". Le morceau a été écrit en moins de 4 jours, juste avant la date limite de remise à Carpark Records... Je réécoute le morceau maintenant et je me revois dans le studio en train de travailler avec les étudiants. Ce n'est pas pour rien que je leur ai envoyé le morceau et que je leur ai demandé de participer à un projet de vidéo. Je voulais éterniser leur travail extraordinaire.... Le vidéo sortira avant Noël.

B-SIDE: MEMORI (TRÉSORS RMX)

This Comme b-side, c'est un super remix que mes amis du duo français Trésors au fait du morceau "Memori" enregistré il y a un mois avec Erika Spring.

Un dernier single. Et ce sera la fin de Phases. Inconcevable!