i
i i
i
i
i
i
  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







i
i
i
   


PHASE 10 - MEMORI (featuring Erika Spring)


Ça faisait longtemps que je voulais collaborer avec Erika Spring. On l'avait déjà fait par le passé... C'était en 2007 sur un morceau de Going Places qui s'appelle "No One Else". On entendait quelque part les voix d'Au Revoir Simone... Mais je voulais vraiment écrire un morceau avec elle. La dernière fois qu'on s'est vu, c'était à Brooklyn en 2010. Erika travaillait très fort sur un mini-album solo. Je la trouvais courageuse parce qu'à l'époque j'avais mis un frein sur Montag à cause d'une foule d'autres proejts qui me prenaient trop de temps. En lui parlant ce soir là, je me suis souviens d'avoir réalisé à quel point ça me manquait et que je devais absolument reprendre la composition. Un an plus tard, c'était chose faite.

Mon amitié avec Erika remonte à 2006. C'était l'année où je suis partie n tournée avec Au Revoir Simone au Japon. On avait le même label là-bas, Rallye Records. Ça a été un des voyages les plus marquants pour moi. Non seulement Annie, Heather, Erika et moi avons tout de suite compris qu'on deviendrait amis, mais le Japon est aussi un pays fascinant à tous points de vue... Ça a donné une expérience plutôt surréaliste, où on apprenait à se connaître, tout en étant plongé dans nos univers musicaux respectifs. C'est donc pour ça que j'ai cherché à faire une référence au Japon dans le titre.

MEMORI - AUDIO-DOCUMENTARY


La façon dont le morceau a été écrit est intéressante. Tout vient en fait d'une série d'accords qu'Erika avait enregistrés chez elle et qu'elle m'a fait écouté via Soundlcoud. De là, j'ai commencé à construire quelque chose et très vite j'avais une structure et des paroles. Je pense que Erika elle-même a été surprise de voir à quel point le morceau a été réalisé rapidement. Dès que je lui ai envoyé les paroles, elle a enregistré elle-même sa voix dans son appartement à Brooklyn... Elle m'a envoyé le tout et le mixage a commencé...

Mon ami Simon (James Bay) m'a aidé à mixer la version plus pop. Je n'avais que très peu de temps pour terminer le single et il m'a un peu... sauvé la vie disons! C'est sûr qu'on aurait pu y passer des jours de plus mais dans les circonstances, il a travaillé hyper rapidement et je suis content du résultat. C'est le défi avec Phases... Des morceaux fabriqués à la main et en peu de temps... Malgré les délais serrés, j'ai réussi à pondre une version plus minimale du morceau... Voici ce que ça a donné:

MEMORI ENCORE


Maintenant j'espère pouvoir demander à quelques amis ou connaissances de faire un remix du morceau... Il me semble que c'est assez facile de l'imaginer dans différentes versions, non? Un mini-album intitulé "Memorimix", pourquoi pas?