i
i
i


Sur cette page, vous trouverez la liste des collaborateurs de PHASES, une liste qui s'allongera de mois en mois.

COLLABORATEURS DE LA PHASE 4


Il n'y en a pas eu!


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

COLLABORATEURS DE LA PHASE 3 - P.I.E.C.E.S.

Pierre Lapointe -
Pour vous, chers lecteurs francophones, peut-être Pierre Lapointe n'a-t-il pas besoin de présentation? Pourtant quand nous nous sommes parlés la première fois, il n'était pas question de sa carrière grandiose et de ses succès (que j'admire énormément). C'était une rencontre simple, vraie, comme si nous nous connaissions déjà. Une chose que je considère comme assez rare. L'idée de l'impliquer dans la création
de Phase 3 est venue du fait que je souhaitais faire de ce morceau une chanson en français. J'ai pensé que Pierre serait un collaborateur parfait. Une conversation plus tard, il m'envoyait les paroles de P.I.E.C.E.S. et j'entendais tout de suite une musique. Une collaboration spontannée et ré-

  i  
 
i
 
 
i
 
 
i
 
 
i
 







   

ussie à mon sens. Si par hasard vous ne connaissez pas le talent de Pierre Lapointe, faites-vous votre idée en écoutant sa musique ici: www.pierrelapointe.com.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

COLLABORATEURS DE LA PHASE 2 - TRIP THE LIGHT...

Graham Van Pelt -
J'ai rencontré Graham pour la première fois à Montréal en 2007. On partageait la scène lors d'un événement organisé par Pop Montréal si je me souviens bien. On partait ensuite pour une tournée canadienne... On s'est rendu jusqu'à Vancouver à bord de la même van. Un voyage fantastique, vraiment. Graham a un talent fou et je suis vraiment reconnaissant qu'il ait accepté de me prêter main forte sur Trip the Light... Voici le site web de Miracle Fortress.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

COLLABORATEURS DE LA PHASE 1 - NEW DESIGN

Cliquez sur le nom des collaborateurs pour en apprendre plus sur eux...

Dominic Vanchesteing - Musicien, compositeur et producteur de musique. A travaillé sur NEW DESIGN et NOVA HEART en tantqu'ingénieur de son. A joué de la guitare sur Nova Heart. Je pourrais le nommé aussi le "motivateur extraordinaire" qui aura permis à PHASES de décoller. Il vit à Montréal.
Liane Balaban - Comédienne au cinéma et au théâtre. A chanté sur NOVA HEART. Grande fan de musique canadienne des années 80. Aussi une très bonne chanteuse! Elle vit à L.A.
Jérémie Battaglia -
Photographe et vidéaste. A réalisé le clip de New Design. Il vit à Montréal. Voici son site web.
Curious Flux / Francisco Castro Miranda -
Designer graphique et artiste. Aussi connu sous le nom de Paco. Produira une pochette par mois pendant toute la durée de PHASES. Il vit à Guadalajara, au Mexique. Voici son site web.

Dominic Vanchesteing

Nous nous sommes rencontrés à l'automne 2009. C'était au moment où je cherchais un endroit pour enregistrer du piano classique, pour la trame sonore d'une pièce de théâtre. Un ami m'avait recommandé le studio de Dominic. Nous avons donc fait une session en studio et ça s'était tellement bien passé que nous sommes restés en contact par la suite. Et nous voici maintenant au bout d'une première collaboration pour Montag avec NEW DESIGN et NOVA HEART. Je ne pense pas que le projet aurait pris cette forme si ça n'avait pas été de Dominic V. C'est par ses encouragements, son écoute et son ouverture ont à tous niveaux affecté la façon dont PHASES a été mis en branle. Quelque chose me dit que d'autres collaboration viendront. En fait, c'est une évidence.

Voici quelques mots que Dominic a écrit au sujet de notre collaboration (en anglais pour être compris de tous):

"One hot summer evening, at the Cinémathèque, Antoine confessed to me to being 'done with records'.

I jumped.

'What' I said. 'How can you say that ?' I asked, shaken by the horrifying thought of Pop Music losing one of its most talented craftsman. A fella who had given trillions of brain cells in search of the perfect sound, the ultimate encapsulation of thought and sensuality. I must add I also didn't want to be accused of not helping a friend in need. A duty to rescue, so to speak. I'm like that.

'People don't buy records anymore. Besides, it's so much work...' he said, looking vaguely at his hands.

The man had it the bottom of the pool.

Now, we can all agree that 'a lot of work' is a relative notion, but Pop Music is a slavedriver and not everyone is built for it. A whole album takes a lot out of someone. And the hours suck.

'But still...' he whispered. His eyes twinkled for a second. I knew then it had just been a passing storm.

By sundown and many drinks later, Antoine had regained his courage. He was ready to tackle the beast once more, with his head full of sweet chords, his mind tweaking imaginary oscillators. Giddy like a schoolboy at the idea of meeting our dearest new friend Liane.

Once again - by design - eager to be both playfully naive and broodingly inventive.

All for the love of the art of Pop."

- Dominic Vanchesteing

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Liane Balaban

J'ai vu Liane Balaban pour la première fois devant le Jailhouse Rock Café, une petite salle de spectacle montréalais qui n'existe plus depuis plusieurs années déjà. Je ne connaissais pas son nom. Kahimi Kari et Toog étaient en train de faire leur soundcheck en vue de leur spectacle. Je me souviens que Liane était avec Momus et James Distasio, producteur connu de Montréal et leader du groupe Bran Van 3000. J'ai découvert beaucoup plus tard qu'elle avait enregistré un morceau avec Momus, une chanson qui s'est retrouvé sur leur album Discosis.

Des années plus tard, nous nous sommes retrouvés. C'était en compagnie de Dominic Vanchesteing. Liane ne se souvenait pas de moi mais semblait ouverte à la collaboration. Nous lui avons demandé comment elle voulait procéder elle c'est elle nous a suggérer de faire une reprise du groupe torontois The Spoons. Je ne savais pas du tout qui ils étaient... Je ne connaissais pas non plus le morceau qu'elle avait choisi, NOVA HEART. Quelques semaines plus tard, nous avions un morceau enregistré et mixé. Liane a une personnalité extraordinaire, elle est radieuse et vraiment très très charmante. Je vais garder d'excellents souvenirs du temps qu'on a passé tous les trois en studio. Nous avons déjà parlé de faire un autre morceau ensemble... mais au fond, Dominic et moi aimerions lui écrire un album entier! On verra...

Voici ce que Liane avait à dire sur notre rencontre:

"Working on Nova Heart was fun and easy, because Dominic and Antoine are both so open-minded and relaxed. They were sweetly enthusiastic about my suggestion to cover this old Spoons song, and effusive in the recording studio. The whole collaboration was a surprise to me (which began with an out of the blue email from Dominic, whom I had met at a dinner party years ago). I am so honored to have worked with two of the nicest songwriters in Montreal. I want to keep covering obscure 80s new wave songs with them. KonKan anyone?"

- Liane Balaban

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jérémie Battaglia

Jérémie et moi nous sommes rencontrés chez un ami, pendant un souper, vers la fin de l'été 2011. Évidemment, l'entente a été excellente tout de suite et nous avions pas mal de choses à partager côté musique... Quelques mois plus tard, j'étais à la recherche de quelqu'un pour partager mon studio quand Jérémie a manifesté son intérêt. Même s'il ne va s'y installer que dans quelques mois en fin de compte, nous avons déjà passé pas mal de temps ensemble au studio puisque c'est là que nous y avons filmé le vidéo pour New Design - les 7 et 8 janvier pour être plus précis. Malgré nos moyens très limités et les délais très serrés, nous avons quand même réussi à avoir un plaisir fou pendant le tournage. C'est bien grâce à la patience de Jérémie que tout s'est déroulé dans l'order. Sa concentration et sa rigueur ont permis de faire de ce clip un produit de qualité. Son ami Marc-André Thomassin aura lui aussi contribué grandement à l'image du vidéo - la preuve que Jérémie a su s'entourer de l'équipe idéal pour ce projet. Comme Jérémie et moi allons travailler dans le même espace très bientôt, il reste à parier que NEW DESIGN ne sera pas notre dernière collaboration!

Voici quelques mots de Jérémie au sujet de cette première expérience de travail ensemble:

"Travailler avec Antoine, c'est faire un saut dans l'inconnu. Avec le sourire.

Lors de la préparation du clip, j'étais épaté par sa bonne humeur permanente, sa confiance totale dans les gens et son désir de découvrir de nouveaux horizons. D'ailleurs cette bonne humeur transforme complètement l'ambiance de travail. Sur le tournage de NEW DESIGN, malgré les (très) longues journées de travail, l'énergie était toujours positive et Antoine attentif au bien être de chacun.

NEW DESIGN, est une chanson lumineuse, mais empreint d'une certaine mélancolie. Dans la vidéo on souhaitait faire ressortir cette ambivalence : un homme seul dans un espace vide, presque clinique, qui va se modifier au fil de la chanson. Le blanc devient noir, le vide se remplit, la lumière rentre, la danse devient cathartique.

Avec notre budget minime de 500 dollars, nous avons dû beaucoup improviser. Il n'était pas toujours évident de reproduire les images que j'avais en tête. Mais de ces difficultés nous avons essayé de faire nos forces, assumer la simplicité du clip.

Au final l'expérience même du tournage valait tout le travail effectué, grâce à une petite équipe formidable, entièrement dévouée au projet d'Antoine. Car Antoine est à l'image de sa musique : fédérateur, spontané et définitivement optimiste.

- Jérémie Battaglia

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Curious Flux / Francisco Castro Miranda

I met Francisco (Paco) in Mexico during the summer of 2006. It was during a festival in Guadalajara, that Xiu Xiu were headlining for. We only spent about 4 days together but a great friendship happened instantly. He even designed t-shirts for Montag the next time I traveled there for a few shows in 2008. He's definitely got a great imagination and amazing design skills. I like to think that his origins affect his esthetics and maybe that's what makes his work so appealing to me. It doesn't necessarily follow the design trends that you see a lot online. In other words, I'm a big fan of his and I'm really excited that he accepted to design 12 covers for PHASES.

Here is what Francisco had to say on his work for PHASES:

"Geometrics, phases, sounds, layers, fades, vertex.

The play of basic geometries, the result, a shape that can be transformed each time it wants to mutate, generating phases using the similar lines, curves or angles, as a simple but abstract interpretation of the tracks created by MONTAG and his collaborators.

The shape supports a series of images/stills extracted by some video-clips that can be appreciatted/seen in every phase/step/part of this musical project, the color range can be interpreted as a clue to expect what you're about to listen."

- Francisco Castro Miranda